Home
Home

Quel bodyboarder n'a jamais rêvé de partir en trip à travers le monde entier pour surfer des vagues mythiques que l'on ne voit que dans les magazines, des vagues énormes, dans une eau chaude (ça...on ne l'a pas en Bretagne !!!) et transparente (ça...on l'a !!!).

 

TEAHUPOO (Polynésie Française, à tahiti)

Plus puissant que le Pipe et que n'importe quelle autre vague. Cette vague qui déferle en gauche est n°1 des spots mondiaux depuis qu'elle est médiatisée, grâce, entre autre, à la vague shootée par "Monsieur" Laird Hamilton qui fut sans doute la vague avec la lèvre la plus épaisse jamais surfée. On surfe Teahupoo dans ses rêves où tout est beau et gentil et où tout va bien dans le meilleur des mondes, mais cette vague est monstreuse de part sa puissance, sa rapidité, sa taille, sa verticalité, etc... Teahupoo reste une vague inacessible sauf pour une élite de riders. Pour info, Teahupoo veut dire en polynésien "tête par desssus cul"...

Sources : Surf Session Bodyboard
Un p'tit exemple en video !!!

PIPELINE (North shore d'oahu, à Hawaii)

C'est sans doute la vague la plus connue dans le monde par sa taille, par la taille de ses tubes et par sa puissance. Par houle d'Ouest et l'effet des alizés d'Est qui nous donnent des conditions off shore. Cette vague sature à environ 6 mètres et à cette taille le tube est si gros que l'on peut y faire rentrer un 40 tonnes. La vague en elle même ne constitue pas un gros danger. Mais, en cas de chute, le danger est la rencontre avec le fond. En effet, la profondeur d'eau de la zone d'impact est très faible et le fond est parsemé de roches volcaniques très coupantes.

Sources : Surf Session Bodyboard

JAWS (à Hawaii)

Jaws veut dire mâchoire en français, ça veut bien dire ce que ça dire!!!. Que dire d'autre mise à part que c'est monstreux, énorme, et extrêmement puissant. C'est un vague qui se surf uniquement en "tow in" (surf tracté par un jet-ski). Cette vague est médiatisée depuis plusieurs années déjà grâce entre autres à Laird Hamilton, encore !!!


Un p'tit exemple en video !!!

WAIMEA SHOREBREAK (North shore d'Oahu à Hawaii)

La vague de Waimea est un vrai shorebreak hyper violent avec un puissant courant sur le pic. C'est l'un des seul shorebreak jamais réellement maîtrisé. Chaque vague double brutalement, tourne, aspire en dessous du niveau de la mer puis double encore une fois pour vous forcer à faire un départ aérien qui rime souvent avec une chute. Et si un jour vous parvenez à vous caler à l'intérieur du mostre, la vague vous aspire au fond et vous "recrache" par l'arrière dans une violente explosion que la pression intérieure de la vague dégage et là on dit AIEUHHH!!! L'idéal est la saison hivernale avec une houle d'Ouest après l'ouverture de l'embouchure de la rivière. A un mètre, le shorebreak est amusant mais à partir de deux mètres le courant devient trop fort. Si un jour vous faites un tour là bas et que vous décidez d'essayer de dompter la bête, leash et plug très costauds sont vivement conseillés.


Un p'tit exemple en video !!!

OFF THE WALL (North shore d'Oahu à Hawaii)

Off The Wall (OTW) n'est qu'à une centaine de mètres de Pipeline et c'est aussi une vague de bodyboard par excellence. Qui dit vague d'exception dit sur-population. En effet, les photographes y sont nombreux et nombreux sont les bodyboarders qui rêvent de faire la couverture des mags. Si un jour il vous arrive de faire un tour à OTW, vous pourrez y voir toutes vos idoles que vous voyez dans les magazines. Cette vague déroule très vite en gauche ou en droite c'est au choix. La vague fonctionne parfaitement par houle de Nord Ouest entre un et quatre mètres.


THE WEDGE (Newport beach en Californie)

Dans le genre vague de fou je voudrais the Wedge. En effet, cette vague est l'un des shorebreack les plus puissants du monde. Le Wedge fonctionne avec les swells d'été par grosse houle de Sud. Cette vague est une vague artificielle. Elle est le résultat d'une digue construite à l'entrée du port de Newport. Lors d'une série, la première vague frappe la digue qui la renvoie sur la deuxième vague de la série, ce qui crée une vague qui double en taille, en puissance, en vitesse et en verticalité; une vague 100% sauvage. Le Wedge marche mieux à marée basse. Seul problème, les bodyboarders et les surfers ne sont autorisés à surfer que le matin ou alors en fin de journée.


SHARK ISLAND (Sydney en Australie)

Sans doute l'une des vagues les plus dangeureuses au monde. C'est une vague de reef super puissante, avec une lèvre énorme et qui déferle très rapidement. Qui dit reef, dit généralement peu de fond, Shark Island est un véritable reef avec au maximum 10 cm d'eau. Cette vague déroule en droite et marche par houle de Sud de Juin à Octobre, elle est surfable entre deux et trois mètre, voire plus selon l'orientation de la houle. La vague est composée de deux sections, la première où il faut prendre un maximum de vitesse afin de passer la deuxième qui tube déjà. Si ça passe, c'est un tube superbe et le respect, sinon c'est l'hôpital.


Un p'tit exemple en video !!!

PUERTO ESCONDIDO (au Mexique)

Lorsque les conditions sont petites, c'est une vague facile qui déroule gentiment en gauche ou en droite sur un fond de sable. Par contre lorsque la houle est grosse la barre devient très dure à passer et la vague devient un peu comme un pipeline en puissance. Si jamais il vous arrive un jour de surfer cette vague, il est recommandé d'aller à l'eau avant la fin de la matinée car le vent thermique on shore se lève. Il est aussi vivement recommandé de prévoir de gros leash et plusieurs planches et un autre dos aussi. Pour moi, c'est l'une des meilleurs vagues au monde !!!


L'INDONESIE (dans l'océan pacifique)

L'Indonésie est composée de centaines de petites îles qui cachent de nombreux spots (exemple Mentawai) qui ne sont pas connus. En Indonésie peu importe l'orientation de la houle puisque ce sont des îles. Il y aura toujours moyen d'y trouver son bonheur. Les vagues sont longues et tubulaires et cassent sur la roche saillante. Si un jour vous partez en trip de ce côté trouvez vous un bateau pour vous déplacer de spots en spots selon l'orientation de la houle.


Un p'tit exemple en video !!!

EL QUEMAO (aux Canaries sur Lanzarote)

Surnommé le Pipe Canarien. Lorsque les lignes rentrent parfaitement, cette gauche offre de profondes cavernes à explorer. Tout comme Pipeline, cette vague est victime de son succès et se fait assiéger à longueur d'année par de nombreux bodyboarders et shortboarders. Donc, un conseil faites gaffe aux locaux et à ne pas touché le fond tapissé de roche volcanique.


Les Landes et Le pays Basque(dans le sud-ouest de la France)

Cette région regroupe quelques-uns des plus beaux beach Break du monde. Les vagues y sont très puissantes, tubulaires et fonctionnent de un à trois, quatre mètres dans le Sud et jusqu'à six mètres dans le Nord (exemple L'épi Nord). Ceci s'explique par deux phénomènes : le premier qui est le peu de profondeur d'eau et le second qui est la fosse de Capbreton. Les houles de l'Atlantique Nord viennent frapper la fosse de Capbreton qui a pour effet d'augmenter la puissance et la régularité des vagues.

>> Retour haut de page